contactez nous

tommy demarche trans

Céramique

Dès l’âge de 15 ans, Tommy Zen expérimente : chimie, forme, cuisson, revêtement, couleurs, techniques, diverses terres. Il étudie les origines de la céramique et revisite les formes classiques.
En cours d’évolution, il intègre la feuille métallisée à ses pièces qu’il couvre de pigments à l’huile. Ses finis le démarquent, tout comme ses formes.
Tommy Zen aime la démesure.
Il tourne des pièces toujours plus grosses, plus hautes. Avec des tours usinés pour ses besoins, il perfectionne la pureté de la ligne. Puis, il la brise avec les « Colombinis », pour la déconstruire plus tard avec les « Sculptées ». L’artiste épure jusqu’à une patine minimale noire et grise. Ensuite, la sculpture devient arbre et l’assiette, iris. Il reste à l’affut de l’émotion à exprimer.
Chaque pièce que Tommy Zen met au monde devient un élément de son univers, telle une planète en orbite. Même si elle s’éloigne avec le temps, elle reste toujours rattachée à l’artiste par le lien intime qu’il établit avec la parcelle de terre façonnée. eden

 

Peinture

Tommy Zen peint depuis trente ans. Pourtant en mars 2006, il réalise son premier tableau. Détaché des contraintes de la tridimensionnalité, il exploite les grands formats. Il y transpose l’utilisation de la feuille métallisée, du pigment à l’huile et du vernis.
Plutôt abstraits, ses tableaux se développent par gestes larges et expressifs. Plus que jamais, l’artiste poursuit sa recherche sur la lumière iridescente, les différents champs de profondeur et les textures.
À travers son univers pictural, Tommy Zen nous laisse entrer dans son intimité profonde, dans l’expression même de sa spiritualité. Il touche à l’émotion pure, parfois même brute. Il reste près de la terre par ses sujets organiques et végétaux. Les quatre éléments ne sont jamais loin. La peinture et la céramique demeurent donc interconnectées, s’alimentant l’une l’autre.